Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 04:50

 

 

Nous apportons ici notre petite pierre à la question suivante : "DENIS SASSOU NGUESSO EST-IL TRIBAL ?" soulevée sur Facebook  par le professeur Mandzimba dont nous reconnaissons les convictions politiques républicaines. Ceux de nos 359 abonnés qui nous lisent savent que nous avons soutenu la thèse selon laquelle " : "il n'y a pas de tribalisme sociétal mais juste un tribalisme politique". Nous vous renvoyons donc à une recherche dans nos archives pour relire ce texte capital.  

Le professeur Marion Mandzimba assure que non, Sassou n'est pas tribal. La belle affaire ! Ses arguments sont de deux ordres : le fait que le nord soit sous l'emprise de l'idéologie du TOSSA OLIA (OBEIS SI TU VEUX MANGER) entraînant une marginalisation de certains cadres du nord qui ne soutiennent pas le pouvoir et d'autre part, le fait que l'inactivité joue aussi au nord lorsqu'on ne possède pas de moro obosso (une personnalité bien placée devant). LE TOSSA OLIA N'EST PAS L'APANAGE DU NORD DE LA REPUBLIQUE, LE MORO OBOSSO NON PLUS. Si la déclinaison inconsciente au nord est de soutenir monsieur Denis Sassou Nguesso, la politique du TOSSA OLIA est plus criarde dans le camp ennemi, celui qui ne soutient pas le grand éléphant. 

Disons-le sans ambages, au nom de la vérité,  le système politique qui  sévit au Congo ne s'arrête pas au nord. Si telle est l'analyse du professeur, elle est inachevée et peut-être inconsciemment tronquée. Le tribalisme n'est pas défini ! il ne consiste pas à donner du travail ou des privilèges à l'ensemble d'une ethnie ou d'une région. C'est tout bonnement impossible et "insalamable" - à moins de verser dans l'ethnoracisme - ce qui pourrait nuire rapidement au système dictatorial qui veut perdurer dans la domination du sud par le nord comme mode de gouvernance.

Le Tossa Olia ne s'applique-t-il qu'au nord ?  Il suppose qu'on soit membre d'une structure hiérarchisée dont le sommet ordonne et qu'il faille obéir dans les strates inférieures. Le principe du moro obosso  est encore plus significatif au sud à cause de la dichotomie ngala/bakongo. Le jeu clanique ou lignager impute que si l'on cherche bien, il y a moyen de se trouver un moro obosso et je n'inclus même pas les liens matrimoniaux qui s'ajoutent au fait d'être de la même ethnie, du même village, de la même région.

Voici notre définition du tribalisme : un système qui pour se perpétrer au pouvoir crée une scission du pays en deux camps opposés, de sorte que le camp qui soutient le système obtienne des privilèges tandis que l'autre est amputé de ses droits liminaires. Ce système impose un choix des hommes selon la proximité au tenant suprême du pouvoir de façon à garantir un soutien indéfectible mais pour maquiller le jeu politique, 10% des postes sont laissés au camp opposé. République oblige. DANS CE PARADIGME, OUI, SASSOU EST TRIBAL. IL SUFFIT DE REPONDRE A UNE SEULE QUESTION : QUEL EST LE CRITERE QUI PERMET A DENIS SASSOU NGUESSO DE SELECTIONNER LES HOMMES DANS LES HAUTES SPHERES DE LA NATION ET AILLEURS ? EN TOUT CAS, CE N'EST TOUJOURS PAS SEULEMENT LA COMPETENCE ! CELA SE VERRAIT ET SE SAURAIT ! PROFESSEUR, NOUS ATTENDONS VOTRE REPONSE...

Professeur, il est une différence d'être un cadre du nord marginalisé comme tel et le fait de n'avoir aucune chance systémique, c'est-à-dire, de n'avoir pas de travail du tout et pas la moindre chance d'en avoir dans l'avenir. L'ascenseur social agit  pleinement au nord et rien ne reste figé. Oui, certainement un peu au sud aussi mais si vous niez la logique  ethnodiscriminante,  je crains que vous cessiez d'être crédible aux yeux de nos compatriotes. Sassou a intérêt à satelliser le nord autour de sa personne - en prévision de tout conflit fututr - d'où le tossa olia. Si la logique ethnique n'avait pas d'emprise nationale, il y a longtemps que Sassou aurait perdu le pouvoir...

SOURCE : http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-debat-denis-sassou-nguesso-est-il-tribal-117141603.html


Partager cet article

Le Lion de Makanda - dans Actualité politique