Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 00:32
(Afrique/Cameroun/Congo-Brazzaville) La CEMAC exclut le trésor français de ses échanges avec la Chine

09-07-2016 (12h13) -

En 2015, la Chine est devenue le premier investisseur au Cameroun, sur les 5 milliards de dollar d'investissements directs étrangers (IDE) pour la période allant de 2000 à 2014, la Chine seule raflait 67 %. Déjà présente dans les projets d’infrastructures d’envergure du pays selon le magazine Investir au Cameroun, (construction du port en eau profonde de Kribi ; des barrages de Lom Pangar, Memve’élé et Mekin ; pose de la fibre optique ; travaux de construction des autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen…), la Chine est devenue un acteur clé pour notre secteur minier avec le cobalt de Kamouna, son entrée dans le projet du fer de Mbalam va marquer un coup d’accélérateur dans les relations entre les deux pays, projet dans lequel l’empire du milieu vient d’injecter 8 milliard de dollar pour le développement des infrastructures.

Premier partenaire économique du Congo Brazzaville, la Chine se renforce de plus en plus dans la sous-région Afrique centrale en tant que premier investisseur, il était temps pour les pays de la CEMAC de trouver une formule devant permettre de se libérer du principe de parité fixe liée à la convertibilité du FCFA à l’Euro.

Le Franc Français qui à l’époque coutait 50 FCFA est depuis 1999 à 656 via l’euro, ce qui boostait le pouvoir d’achat des occidentaux en Afrique. Curieusement, quel que soit la variation en hausse ou en baisse du dollar, la valeur du FCFA ne bougeait pas. Conséquence :

‘’De janvier 1999 à mai 2008, l’euro est passé de 1,17 à 1,59 dollar, ce qui signifie que le franc CFA, monnaie des économies jugées parmi les plus indigentes du monde, s’apprécie par rapport au billet vert. Cela ne manque pas de poser problème, car les prix des principaux produits d’exportation de la zone comme le café, le cacao et le coton sont libellés en dollars, tandis que ceux de leurs plus gros volumes d’importation le sont en euros. Ainsi, se faire payer ses exportations en monnaie faible et régler ses importations en monnaie forte ne peut que donner des balances commerciales chroniquement déficitaires. De surcroit, la convertibilité du franc CFA et le régime de contrôle du mouvement des capitaux mis en place par la France en 1993 favorisent une fuite massive des capitaux en direction de l’Hexagone.’’ Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire sénégalais de la Banque africaine de développement. Ajouté au pillage de ressources les évasions fiscales, l’Afrique va perdre 600 à 800 milliards d’euro chaque années, 10 fois le montant d’aide publique au développement versée par les pays industrialisés.

Jusqu’ici la chine investissait dans les infrastructures en Afrique centrale en finançant directement les projets auprès d’entreprises chinoises de B&TP,contrairement à l’Afrique Australe et de l’Est les entreprises chinoises de production sont installées.

Il fallait créer un climat saint et propice aux investissements privés dans les deux régions loin du vampirisme du trésor français.Il est tant que les entreprises chinoises viennent démarrer les projets d’usines de fabrication de voitures, bateaux porte conteneurs,de montage d’ordinateurs, etc.

C’est cet accord qui vient d’être signé en Chine par le président Sassou Nguesso et Xi Jinping, dorénavant le franc CFA sera convertible directement en Yuan, les camerounais pourront voyager pour la chine avec le FCFA pareil pour les chinois et le yuan, plus besoin de Paris dans nos échanges, ce qui permettra à notre banque centrale de créer une caisse de compensation pour Yuan.

Ce mécanisme s’appliquera entre les pays d’Afrique centrale et les autres partenaires hors UE, ce qui marque un pas vers l’indépendance monétaire.

Cameroun Liberty (Albin Njilo)

LIRE LA SUITE : La Cemac exclut le trésor français de ses...

http://www.camerounliberty.com/la-cemac-exclut-le-tresor-francais-de-ses-echanges-avec-la-chine/

Partager cet article

Economie

Catégories