Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 11:20
(Congo-Brazza) Affairisme au haut commandement militaire : Ollessongo businessman...

Le commandant de zone de Pointe-Noire et du Kouilou, le général Jean Ollessongo Ondaye, est devenu businessman sur le dos déjà courbé des congolais.

Dans la crainte d’une attaque armée d’envergure sur Pointe-Noire, des barrages sauvages ont été installés en toute illégalité tout le long de la Nationale N1. Sur les 169 km de route Pointe-Noire/Dolisie. On recense pas moins de 15 bouchons (barrages).

Ces barrages sont devenus de véritables postes à péage pour les camions qui circulent sur cette voie. Ils sont taxés 5000 FCFA qu’ils sont contraints de payer à chaque barrage. Les plus petits véhicules bénéficient d’un tarif « préférentiel »: 1000 FCFA pour les véhicules de tourisme.

Le 1er bouchon est situé à quelques mètres du péage de Mengo (KOUILOU) et le dernier à l’entrée du péage de Moukondo dans le Niari.

Précision de taille, une grande partie de ces fonds ainsi collectés servent à alimenter la caisse noire du commandant de zone, le général Jean Ollessongo Ondaye.

La conséquence immédiate de ce « business » est la hausse du coût du transport des marchandises sur Brazzaville. Ce qui bien sûr va se répercuter sur le consommateur qui finalement paye en bout de chaîne. Les congolais payent pour engraisser Ollessongo et une poignée de mafieux de l’armée.

Dans le fond la situation sécuritaire créée de toute pièce dans le pool n’est qu’une aubaine pour les chefs militaires pour s’enrichir à nouveau dans ce contexte économique difficile où les caisses de l’Etat se vident petit à petit. Les paisibles population congolaises sont une fois de plus le dindon de la farce. Allons seulement, c’est la rupture!

Edo GANGA

LIRE LA SUITE :

http://brazzanews.fr/2016/05/affairisme-au-haut-commandement-militaire-ollessongo-desormais-businesman/

AUTRES SOURCES :

http://brazzanews.fr/2016/05/affairisme-dans-larmee-lonu-paye-la-note-et-dabira-sen-met-plein-les-poches/

https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/080516/congo-brazzaville-un-etat-en-faillite

http://la-lettre-du-congo-mfoa.over-blog.com/2016/05/congo-brazzaville-un-etat-en-faillite.html

Partager cet article

Economie

Catégories