Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 11:51
(Congo-Brazzaville) Où va Denis Sassou Nguesso cornaqué par Pigasse... ?

par Olivier MOUEBARA -

Sassou Nguesso et J.P Pigasse le 20 mars 2016 à Brazzaville

Où va Denis Nguesso ? Quelle voix entend-il ? Qui a bien pu l’amener à l’impasse dans laquelle il se trouve et dont-il ne pourra sortir qu’en se servant des armes qu’il a accumulées ? Ce n’est sûrement pas son épouse, Antoinette, qui l’aura poussé à se fourvoyer de la sorte. Madame Sassou Nguesso était bien à côté de son président de mari, mais elle avait du mal à dissimuler son inquiétude face à la mascarade d’élection à laquelle elle était contrainte de participer.

Le putschiste récidiviste n’avait pas un sourire franc et détendu en introduisant son bulletin dans l’urne, bien au contraire… Il paraissait inquiet comme toute l’assistance autour de lui. Le seul homme à afficher un visage serein et presque souriant n’était autre que Jean-Paul Pigasse, son conseiller diabolique, l’homme des réseaux, de la presse et de la liaison avec la Françafrique. L’homme des Dépêches de Brazzaville a toujours été, dans son canard, à la pointe de la défense du référendum anticonstitutionnel. Dans cette avant-dernière étape, avant la proclamation du coup KO du premier tour, il ne pouvait être qu’au côté de celui qu’il accompagne depuis le 5 juin 1997.

Pigasse a été de tous les combats qu’il a soutenus au travers de la bien pensante ADIAC ; les fraternels, qui ont poussé les populations dans les forêts, et les politiques qui a réduit les opposants à la merci du tyran qu’il a fait grandir. Pigasse, homme de réseaux, a mis ces derniers à son entière disposition. Ceux qui s’étonnaient du silence des médias français n’y voyaient d’autre intervention que la sienne. Il a construit un empire de presse au Congo. Des proches en faisaient de même grâce à sa proximité avec le dictateur congolais.

On peut bien comprendre que ces jours décisifs, pour le Congo, le sont d’autant plus pour lui. Il a beaucoup trop à perdre et cela explique qu’il soit si près du tyran.

Son choix comptera pour beaucoup dans les heures prochaines. Transition pacifique ou sanglante, lui seul connaît peut-être la suite de notre histoire….

Olivier MOUEBARA

(Extrait de congo-liberty)

Partager cet article

Olivier Mouebara - dans Congo-Brazzaville Sassou Nguesso PCT Mokoko

Economie

Catégories