Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 14:00
Congo-Brazzaville : Les casseroles sanglantes et trébuchantes de Sassou Nguesso

Par Jean-Baptiste Naudet

Compromis dans de nombreuses affaires, l'autocrate de Brazzaville organise aujourd'hui un référendum pour changer la Constitution et se maintenir au pouvoir.

"Le congo n'est pas la propriété de Nguesso" : le 27 septembre 2015, un manifestant de l'opposition à Brazzaville. (AFP / LAUDES MARTIAL MBON)

À lire aussiCongo : "Sassou Nguesso est rattrapé par ses vieux démons"

Lesté de sérieuses casseroles, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, 71 ans, s'accroche au pouvoir. L'ex-lieutenant parachutiste marxiste, arrivé à la tête du pays en 1979 après un coup d'Etat militaire pro-soviétique, veut faire modifier la Constitution par un référendum, ce dimanche 25 octobre, afin d'effectuer un troisième mandat.

Sassou Nguesso, devenu un autocrate libéral, a dirigé le pays à l'époque du parti unique de 1979, jusqu'aux élections pluralistes de 1992 qu'il a perdues. Il est revenu au pouvoir en 1997 par les armes, à l'issue d'une sanglante guerre civile et de massacres, avec le soutien de la compagnie pétrolière française Elf (aujourd'hui Total) qui exploite l'or noir du pays, comme l'explique Loïk Le Floch-Prigent à Eric Decouty, dans le livre d'entretiens "Affaire Elf, affaire d'État" (Gallimard).

Autant dire que Denis Sassou Nguesso ne recule devant rien pour garder son siège et ses privilèges. Pourtant, son bilan est particulièrement catastrophique dans bien des domaines.

[...]

LIRE L'ARTICLE INTEGRAL : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151021.OBS8050/congo-les-casseroles-sanglantes-et-trebuchantes-de-sassou-nguesso.html

Partager cet article

Economie

Catégories