Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 10:11
Congo-Brazzaville : L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville

Par RIGOBERT OSSEBI -

Le 4ème Forum Forbes Afrique s’est ouvert ce mardi 21 juillet 2015 à Brazzaville.

Toujours à ses rêves de grandeurs et d’émergence, le dictateur autiste n’a pas manqué de dépenser les pétrodollars qu’il n’a plus. Encore une fois, il n’a pas lésiné dans la dépense pour se donner toujours l’apparence du leader du Continent, quitte à oublier la misère toujours plus grande dont souffre sa population.

Ne manquant pas d’air, le grand amnésique de tous ses engagements précédents a fait placer son ersatz de Forum Forbes sous le signe de la révolution numérique sur le continent.

Encore un enjeu que le prétendant à la présidence à vie ne saura tenir. Il ferait bien par commencer par le commencement en assurant les besoins élémentaires de sa population ; ce qu’il n’a pas su faire jusqu’à présent. On peut également lui rappeler que le Congo ne pourrait participer à cette révolution, si sa jeunesse n’est pas correctement nourrie et éduquée. Et surtout si le pays continue à être privé d’électricité.

Cette édition 2015 a encore eu pour maîtresse de cérémonie l’indéboulonnable Christine Ockrent épouse de Bernard Kouchner. Le ménage est juteux pourquoi s’en priver ? On a annoncé la présence d’ Alassane Ouattara, John Dramani Mahama ou encore le Premier ministre Daniel Ona Ondo, ainsi que nombreuses personnalités africaines et internationales telles que José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, Shimon Peres, 9ème Président de l’Etat d’Israel, Paul Krugman, prix Nobel d’économie 2008, Nino Njopkou, PDG de Kerawa.com, Mbwana Alliy, Directeur associé de Savannah Fund ou encore Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired .

Ouattara-Sassou à Brazzaville

Le président Ivoirien était bien présent. Peut-être pour rembourser le prêt de 50 milliards de FCFA qu’il avait reçu du Congo. Shimon Pères était là aussi et l’on se demande combien il aurait bien pu encaisser pour faire le déplacement de Brazzaville. Une piste pour situer la folie et l’irresponsabilité de nos dirigeants d’Afrique Centrale : Ali Bongo selon un journal anglais a payé 3 millions d’euros à Messi pour venir poser la première pierre d’un stade à Port Gentil (http://tinyurl.com/nc2z9o9 )

Lionel Messi et Ali Bongo

Curieusement, la couverture médiatique de ce forum a été extrêmement restreinte. Echec de la communication très chère payée à Stéphane Fouks (Havas – Bolloré) ou bien une volonté de discrétion d’un pouvoir aux abois dont la population est de moins en moins réceptive à ses frasques dépensières ? D’autant plus qu’elle a toutes les raisons de croire que le tyran et sa famille sont déterminés à vider totalement les caisses avant leur possible départ.

La seule chose qu’ils soient vraiment capables de réussir !

Rigobert OSSEBI

(Extrait de congo-liberty)

Congo-Brazzaville : L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville
Congo-Brazzaville : L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville

Partager cet article

Economie

Catégories