Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 16:44
(Congo-Brazzaville/Cuba) Billet reçu : Six étudiants congolais portés disparus à Cuba

Après le départ du président, les 100.000 dollars laissés qui devraient servir à organiser les fêtes de fin d’année à Cuba, ont finalement été remis à l’ambassadeur pour payer les billets d’avion et rapatrier les quelques étudiants de médecine. Voyons comment, chaque fois qu’à Cuba on réclame la bourse, c’est un bras de fer.
Le 19 décembre, pendant que les congolais se préparent à célébrer les fêtes de fin d’année en paix et dans la joie, sur instruction de l'ambassadeur du Congo à Cuba, les cubains ont enlevés six étudiants de médecine pour une destination inconnue jusque là.
Il s'agit de:

Bongho Indomba Elnard
Niombo Junior,
Topoli Makoma Luis Bonaparte
Dzenguele Smaichel,
Oba Ossete
Carlos.

Même s’il s’agit d’un renvoi pour l’affaire du 29 octobre à l’ambassade, pourquoi avoir attendu l’arrivée du président à Cuba, son départ, et pourquoi la police cubaine a procédé par un enlèvement ? Six de nos enfants sont porté disparus à Cuba depuis deux jours : la terreur saisit tous les étudiants qui pour certains, ne vont pas à l’école et préfèrent rester dans leurs chambres. Voilà le chemin d’avenir, voilà le changement de la constitution.

Lundi 22 décembre, les parents d’enfants informés par les autres étudiants, ont constitué une délégation qui arrivera à Cuba pour tirer au clair la situation de leurs enfants.
Cuba abuse du peuple congolais depuis quelques temps! Pourquoi les cubains mettent leurs services militaires et policiers pour semer la terreur dans le milieu estudiantin congolais ? C’est la première génération congolaise à Cuba maltraitée ; et l’on s’interroge tous sur la nature des relations entre le Congo et Cuba et notamment entre l’ambassadeur pascal Onguieby et le ministre des relations extérieures de cuba.

Pour certains, l’ambassadeur qui veut s’emparer des 100.000 dollars laissés par le président, a décidé de réduire au silence un comité de défense des droits d’étudiants ( un syndicat) pour effrayer le reste ; car les étudiants ont décidé cette fois de faire ce qu’on a jamais fait s’il ne leur donne pas leur argent. 100.000 dollars, qui vaut 50.000.000 f CFA est de trop pour une population de moins de 1.200 personnes. Déjà il n’ya pas à Cuba une salle pouvant contenir tout ce nombre, alors comment compte t-il s’y prendre ?

Les étudiants prêts à s’unir à la délégation des parents qui arrivent ce lundi 22 décembre, prennent des mesures et se disent tous : Autant repartir étudier dans notre propre pays, plutôt que vivre cette misère de Cuba.

Envoyé par edgarde (aadgarddubois@yahoo.fr)

Partager cet article

Economie

Catégories