Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 20:19
(Congo-Brazzaville) Sassou Nguesso prend le contrôle du Barreau de Brazzaville

par minguabiango

Me Emmanuel OKO.

Le barreau de Brazzaville à l’agonie

A l’issue d’une assemblée générale le 18 octobre 2014, Me Emmanuel OKO a été élu par ses confrères bâtonnier du barreau de Brazzaville. Vous lisez bien, il a été élu.

Me Emmanuel OKO associé à Maitre Devillers, est l’avocat patenté de l’Etat Congolais dans toutes les procédures pénales importantes.

Lors du procès du 4 mars il a été d’une partialité dépassant l’entendement. Sa mauvaise foi transpirait à chaque instant. Disons-le, ce fut une image répugnante de la profession.

Le barreau de Brazzaville a perdu son âme en élisant un individu qui n’a pas hésité à enfoncer en juillet 2012 en pleine audience ses confrères Hervé Malonga et Gabriel Hombessa alors qu’ils étaient détenus pour n’avoir fait que leur travail.

La majorité des avocats congolais sont consternés par cette élection qui pourrait laisser penser que les avocats soutiennent la censure, la servilité au pouvoir et l’arbitraire.

Selon certains avocats, l’élection de leur confrère Emmanuel OKO est à l’image de toutes les élections organisées au Congo-Brazzaville, c’est-à-dire , bourrage des urnes, intimidation de plusieurs confrères… Pour cela, le pouvoir de Brazzaville par le biais d’Emmanuel YOKA en charge de la Justice avait mis tous les moyens nécessaires pour faire élire le nouveau bâtonnier.

Le barreau de Brazzaville vient de signer la plus sombre page de son histoire.

La Rédaction

(Extrait de congo-liberty.com)

Partager cet article

Mingua Biango - dans Congo-Brazzaville Sassou Nguesso PCT

Economie

Catégories