Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 17:54
(Congo-Brazzaville) Changement de la Constitution: le PCT , les partis au pouvoir sont aux abonnés absents

by admin-Brazzanews -

« A beau mentir qui vient de loin »

Comme dans un film de fiction, les caciques du PCT invitent le Peuple congolais, notamment les sages et des jeunes villageois à un débat politique et juridique très complexe, alors qu’eux-mêmes, au niveau de la Direction du PCT, sont incapables de s’accorder ne fût-ce que sur un début de position commune, et ainsi, fixer l’opinion sur les réelles motivations de ce projet de changement de la constitution.

Dans l’euphorie de SIBITI, le SG du PCT, avait promis réunir dans les tous prochains jours, le Bureau politique du PCT pour fixer la ligne directrice du Parti. Malheureusement, et toute honte bue, ce dernier a invité la presse, le 30/05/2014 pour lui notifier, d’une part, que la position du PCT serait connue en temps opportun, sans en préciser l’horizon et, d’autre part, que la réunion du Bureau politique programmée pour fixer la ligne directrice du Parti, a été renvoyée sine die, ce qui laisse transparaître des grosses divergences résolument antithétiques, au sein de la Direction du Parti.
Questions:

Excellences Messieurs les camâaa membres, pourquoi vouloir inviter les paisibles populations, déjà très préoccupées par un quotidien « d’enfer », où même l’eau devient une denrée rare, à un débat aussi technique et complexe, alors que vous-mêmes, êtes incapables de l’engager dans les instances de votre parti? Sur une question éminemment politique, vous devriez déjà nous faire connaître la positon officielle du PCT et de la majorité présidentielle, avant de se susciter des débats passionnés au sein des paisibles populations?

Pourquoi former une commision chargée de réfléchir sur la modification ou le changement de la constitution si l’on ne sait pas si on le fait ou pas?

Pourquoi toutes ces tergiversations des Mabiala, Mvouba, Nkoumba et autres qui appellent au changement alors que la position du parti n’est toujours pas arrêtée? excluez simplement ces derniers sinon nous demandons aux membres du PCT qui ne souhaitent pas cette manipulation du peuple de ne pas avoir peur, d’assumer leurs opinions, de le déclarer haut et fort à l’image de certaines personnalités certes pas membre du PCT mais non moins membre de la majorité présidentielle.

Vous voulez diviser les sages et les régions entre pro et anti changement de la constitution, alors que vous-mêmes, n’avez pas le courage d’engager ce débat en votre sein, pour tenter de maintenir un semblant d’unité, basée sur des considérations douteuses. On n’appelle cela de la lâcheté.
Un peu d’éthique en politique ne ferait de mal à personne!
Honorables ayez de l’honneur!

BORIS BRELL

Partager cet article

Boris Brell - dans Congo-Brazzaville Sassou Nguesso PCT

Economie

Catégories