Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 15:13
(Congo-Brazzaville) Les Kulunas d’Etat chassent les Kulunas de la basse cour

by Officiel Brazzanews -

Il existe une sorte de télépathie dans le bouillonnement du subconscient de nos kulunas au pouvoir et les petits Kulunas qui arrivent du Congo RD. Les Kulunas et nos dirigeants ont des similitudes dans la philosophie de la vie. Ils se ressemblent; s’admirent et s’attirent en écho. Un écho amplifié par certains musiciens militants de renom de la musique congolaise (des deux Congos). Koffi Olomidé, Ferré Gola, Fally Ipupa, Extra-Musica et j’en passe.

Si les Kulunas sèment la terreur dans les rues des quartiers et communes par des assassinats, vols à mains armées, viols et guerre entre gangs, nos dirigeants font du banditisme d’Etat plus dévastateur. Chasse aux opposants, arrestations, intimidations, harcèlements, menaces et pillage du pays. Combien de congolais meurent à cause de l’ambition d’un homme? Combien d’enfants meurent faute d’eau potable; de malnutrition, de malaria?

Ne dit-on pas que ceux qui se ressemblent s’assemblent? Comment peut-on s’indigner que les Kulunas ont envahit Brazzaville, dans un pays où les grands meurtriers et contrebandiers ont fait une ascension fulgurante au sein d’une société décadente ? Ils sont devenus tous des responsables étatiques. Ces ramassis de brigands au passé de malfrats sont devenus soient Directeurs, Officiers supérieurs ou Ministres.

Comment les Kulunas ne peuvent-ils pas envahir un pays ou personne ne s’indigne lorsqu’un Cardinal est assassiné. Comment les Kulunas ne peuvent-ils pas être attirés par un pays où 350 compatriotes disparaissent au beach et on n’a jamais trouvé de coupable et en même temps on jette en prison des malheureux qui portent des tee-Shirts dénonçant les manipulations du pouvoir pour modifier la constitution.

Comment les Kulunas ne peuvent-ils pas envahir un pays ou les medias d’états transforment des voyous et des malfrats en citoyens honorables. Lorsque les medias d’états mentent, la police crée le désordre. Comment un pays Comme le Congo-Brazzaville ne puisse pas attirer les kulunas dès lors que la police protège les petits caïds. A Pointe-Noire par exemple, la police du fond Tié-tié est devenue un nid d’incultes et de voleurs qui arrachent au vu de tout le monde les objets de valeurs à tous ceux qui les exposent. Le soir ces objets sont revendus au marché, ensuite le butin est partagé avec les agents de la police du Général. Les vendeurs de ce lieu de négoce les connaissent très bien, mais n’osent pas les dénoncer par peur de représailles.

Comment voulez-vous qu’un pays n’attire pas le Kulunas dès lors que la Police clanique est là pour protéger les intérêts de l’élite gouvernante. On a beau mélanger l’eau et l’huile, l’huile finie toujours par monter à la surface. Tant que les autorités congolaises n’auront pas fait une cure de conscience au sommet de l’Etat et changer leur conception de la Nation en brisant les injustices sociales et politiques, les kulunas attireront toujours les Kulunas.

JEFF KITOKO

Partager cet article

Jeff kitoko - dans Congo-Brazzaville RDCongo