Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 17:41
CONGO-BRAZZAVILLE : l’agenda secret de Sassou pour 2016

by Officiel Brazzanews -

Selon le journal : la lettre du continent ,n°683 du 28 Mai 2016 , Denis Sassou Nguesso tente de persuader Barrack Obama .

Actif sur la scène africaine, Denis Sassou Nguesso n’en n’oublie pas pour autant les afaires intérieures.
Avec un objectif : faire passer la pilule d’un troisième mandat. Homme de réseaux et de renseignement, le président Denis Sassou Nguesso se tient informé de la situation natio- nale via le Conseil national de sécurité (CNS, services secrets), dirigé par son neveu Jean-Dominique Okemba « JDO ». La présidentielle de 2016 occupe de plus en plus les esprits.

Interpellé par l’opposition sur la modifcation ou non de la Constitution pour briguer un nouveau mandat en 2016, le chef de l’Etat congolais a décidé, dans un premier temps, de laisser ses partisans débattre de cette question. Cette séquence devrait, selon nos sources, s’achever début 2015 par un référendum sur une nouvelle mouture constitutionnelle.

Le président congolais devrait en particulier défendre cette stratégie durant le som- met des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique organisé les 5 et 6 août à Washington, lequel doit notamment se pencher sur la « gouvernance et l’Etat de droit en Afrique ». Pour mieux préparer sa venue outre-Atlantique, l’homme fort de Brazzaville a envoyé en éclaireur son fls, Denis Chris- tel Sassou Nguesso. Ce denier, patron du trading pétrolier congolais, est chargé de déminer le terrain.

Il a notamment approché plusieurs cabinets de lobbying américains censés promouvoir le régime. Très attentif à son image à l’étranger, le président congolais a, en revanche, demandé à ses services de suivre les « Assises nationales du Congo-Brazzaville pour l’alternance démocratique » organisées à Paris du 7 au 10 juin. Cette réunion regroupera la diaspora congolaise en Europe le 07 au 10 Juin 2016 à Paris .

SOURCE : Lettre du continent n°683 du 28 Mai 2016

Partager cet article

Economie

Catégories