Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 16:53
[Congo-Brazzaville] Blaise Nkombo entre la vie et la mort chez le général Philippe Obara

Blaise NKOMBO entre la vie et la mort chez le général Philippe OBARA

Foncièrement opposé à la modification de la Constitution de 2002, comme la majorité de la population congolaise, le Rassemblement des Jeunes Patriotes (RJP) présidé par le résistant Paul-Marie Mpouele a pris l’initiative de lier les paroles aux actes.

Dans le cadre de la mobilisation des populations contre le coup d’Etat constitutionnel, les militants du RJP de Mouyondzi conduits par Blaise Nkombo, ont distribué dans cette localité de la Bouenza des tee-shirts avec mention « Touche pas à la constitution ». Quelques heures après dans la journée du 21 avril 2014, la police politique du tyran de Brazzaville a procédé à une rafle des personnes qui portaient ce tee-shirt.

Leader de cette contestation pacifique à Mouyondzi, Blaise Nkombo a finalement été kidnappé à son domicile par des hommes en civil devant sa femme et ses enfants. Transféré à Nkayi, il a ensuite été mis dans un avion en direction des geôles de la Direction de la police politique de Philippe OBARA. Dès son arrivée à ce qui s’apparente au couloir de la mort, le patriote Blaise Nkombo a été torturé et se trouverait entre la vie et la mort à l’heure où nous rédigeons cet article.

Le président Paul-Marie Mpouele, qui a déjà longtemps séjourné dans les geôles du pouvoir pour son activisme politique est lui aussi dans le collimateur de Sassou Nguesso. Il est convoqué ce 24 avril 2014 par Philippe OBARA à la DST.

N’attendons pas l’annonce officielle de la modification de la Constitution pour nous mobiliser car il sera trop tard. De l’épilogue de l’arrestation de Blaise Nkombo et celle à venir de Paul-Marie Mpouele, qui luttent au péril de leur vie comme d’autres compatriotes à travers le pays, dépendra la suite des évènements.

En effet, seule la révolte populaire fera reculer le projet de modification de la Constitution, mais à une seule condition : que la classe politique dénonce ces arrestations arbitraires sans quoi, les appels à la désobéissance civile, relayés sur RFI par Mathias Dzon, et Romain Kimfoussia sur http://www.afriquechos.ch/ seront perçus comme non crédible !

Diffusé le 23 avril 2014, par www.congo-liberty.com

ALERTE-TOUCHE PAS À TA CONSTITUTION: arrestation des patriotes à Mouyondzi

[Congo-Brazzaville] Blaise Nkombo entre la vie et la mort chez le général Philippe Obara

Partager cet article

Congo-liberty - dans Congo-Brazzaville Sassou Nguesso