Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 19:03
Congo-Brazzaville : Justice, politique et droits de l'homme en vedette dans la presse

Presse Congolaise. DR.

L’interpellation des autorités judiciaires du Congo à la suite du décès d’un détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville, le prochain mandat de Sassou N’Guesso à la tête du pays et les droits de l’homme, sont en vedette dans les journaux ce mercredi à Brazzaville.

« Le gendarme Eric Souami, inculpé dans l’affaire Jean –Martin Mbemba, est tombé à la maison d’arrêt et décédé à l’hôpital militaire Pierre Mobengo ! », titre l’hebdomadaire ‘’Le manager horizon’’.

« Dans cette affaire Me Mbemba accusé d’avoir voulu organiser un coup d’Etat contre le pouvoir en place (…) tous les incarcéré sont abandonnés par leur président Me Mbemba (…). Le mardi 11 février, le gendarme Eric Souami détenu depuis 10 mois (avril 2013), est mort », rapporte cet hebdomadaire .

La Semaine Africaine, un autre hebdomadaire, relève qu’« Après le décès du maréchal des logis-chef Eric Souami, ses avocats dénoncent une mort suite aux tortures subies à la maison d’arrêt ».

« Eric Régis Souami, ancien officier d’ordonnance de Jean Martin Mbemba, président de la Commission nationale des droits de l’homme, incarcéré à la maison d’arrêt dans une affaire visant Jean Martin Mbemba, est mort à la suite de tortures à la maison d’arrêt », souligne ce journal qui affirme avoir eu l’information de la part des avocats du défunt détenu.

De son côté l’hebdomadaire Talassa titre, à propos des droits de l’homme : « FIDH, OCDH et cie haussent le ton sur les droits humains : tortures, persécutions politiques et attaques contre les libertés syndicales ».

« La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) ont rendu public le 8 février 2014 à Brazzaville, au cours d’une rencontre avec la presse, une note de situation dans laquelle elles expriment leurs vives préoccupations face à la détérioration des droits humains et des libertés fondamentales au Congo », rapporte ce journal.

L’hebdomadaire Manager Horizon réserve sa Une à la politique en s’interrogeant sur l’avenir politique du Congo avec ce titre : « Okombi Salissa peut-il succéder à Sassou ? ».

« Ministre de Sassou N’Guesso, de 97 à 2013, éminent membre du bureau politique du PCT (Parti congolais du travail, au pouvoir), André Okombi Salissa se positionne comme le recours, l’actuel homme fort du Congo ne pouvant plus se représenter à l’élection présidentielle de 2016. Est-il celui qui pourrait sauver la majorité présidentielle ? », s’interroge cet hebdomadaire.

De son côté Talassa titre : « Sassou N’Guesso n’a pas le soutien de Paris pour un nouveau mandat. »

SOURCE : afriscoop

Partager cet article

Economie

Catégories