Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 08:24

CONGO-BRAZZAVILLE: DEJA 11.000 RÉFUGIÉS SELEKA A BETOU DANS LA LIKOUALA

Quelque 11.000 Centrafricains ont trouvé refuge à Bétou, localité située à l' extrême nord-est du Congo, dans le département de la Likouala, selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) mercredi à Brazzaville.

"La République du Congo a accueilli environ 11.000 nouveaux réfugiés centrafricains depuis mars dernier. La majorité de ces réfugiés sont installés à Betou, dans le département de Likouala. L'afflux de réfugiés qui s'était calmé depuis quelques mois a repris la semaine dernière", précise le communiqué.

Selon le communiqué, depuis le 13 décembre, le HCR et les autorités congolaises ont reçu plus de 400 personnes originaires de Mbata, Bolo Loké ou encore Mongoumba, dans la région de Mbaiki. Des dizaines de familles sont arrivés à Bétou après plusieurs jours de marche dans la forêt de la Lobaye.

Elles racontent avoir été guidées par des populations autochtones vers la localité congolaise de Ngongo, dans le département de Likouala, où ces derniers avaient aperçu une mission du HCR. De nombreux réfugiés signalent que leurs villages ont été l'objet de pillages ces deux dernières semaines suite à l'arrivée d'hommes ex-Seleka fuyant l'opération de désarmement à Bangui.

A Bétou, le HCR et ses partenaires apportent de l'assistance en vivres, non vivres et des soins médicaux à tous les réfugiés.

Des abris familiaux durables sont en construction dans les deux sites de réfugiés (à Betou centre et Ikpengbele, au nord de Bétou) aménagés pour accueillir les 40% des ménages qui n'ont pas de connaissances ou de familles chez qui résider.

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/12/18/congo-11000-centrafricains-refugies-sont-entres-nord-est-pays-240381.asp

Partager cet article

Congo-Mfoa - dans Congo-Brazzaville

Economie

Catégories