Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 08:34

[Congo-Rwanda] Ce que les Rwandais disent du Congo-Brazzaville de Sassou Nguesso

CE QUE LES RWANDAIS DISENT DE NOUS...LISONS...PAUVRE CONGO !!!

Le premier cargo de marchandises made in Rwanda a quitté Kigali le 6 mai 2013 en direction de Brazzaville. C’est un fait qui doit marquer les annales des relations bilatérales entre la République du Congo et le Rwanda car les échanges commerciaux sont parmi les priorités de ces relations.

Le lancement officiel du commerce entre le Rwanda et le Congo Brazzaville a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport international de Kigali et le ministre rwandais du commerce et de l’industrie M. François Kanimba a interpellé la communauté d’affaires du Rwanda de faire sienne cette initiative qui sans doute sera plus bénéfique « Nous sommes ici pour assister au premier chargement de marchandises destinées au marché du Congo Brazzaville. Il s’agit essentiellement de produits agricoles comme la viande, le haricot et de petits poissons séchés »

La Compagnie Rwandaise de navigation aérienne, la Rwandair Express a dernièrement ouvert une ligne Kigali-Brazzaville-Libreville et la clientèle est abondante. Par après, une délégation rwandaise s’est rendue a Brazzaville et à Libreville au Gabon pour tester la demande sur le marché local, le constat a été que les produits rwandais sont très appréciés d’où la décision d’exporter les produits agricoles du Rwanda car le pays est essentiellement agricole.

Selon le ministre Kanimba, les farines de manioc et de mais, les graines de haricot, la viande, les fruits, les légumes peuvent trouver d’acheteurs a Brazzaville. Il a demandé de produire davantage afin de satisfaire la demande sans doute qui va augmenter. Il a ajouté que la balance commerciale du Rwanda reste déficitaire et a insiste sur le fait que les opérateurs économiques rwandais doivent augmenter les produits d’exportation.

Chaque semaine, un cargo de 30 tonnes quittera désormais l’aéroport International de Kigali pour l’aéroport de Mayamaya – Brazzaville (vol de 2 heures) et l’on compte disponibiliser un cargo de 60 tonnes si les marchandises à exporter deviennent nombreuses.

Par un accord avec la compagnie Ethiopian Airlines, il y aura un avion cargo qui permettra aux commerçants rwandais d’exporter leurs marchandises sur les marchés des pays de la sous région.

Les produits rwandais vont faire le bonheur de ceux qui fréquentent les marchés de Potopoto, Mungali et des comptoirs de vente situés ici et là dans tout Brazzaville. La viande de bœufs du Rwanda va permettre aux Brazzavillois d’avoir une autre alternative à la viande de brousse, au poisson fumé ou salé (les maboke et les makayabu), la rare viande de bœuf a Brazzaville provenait du Tchad.

Les produits agricoles comme le haricot et les légumes proviennent du Cameroun, le riz est importe d’Indochine. La République du Congo fonde son économie essentiellement sur l’exploitation de ses ressources naturelles notamment le pétrole, le bois et les minerais dont les revenus constituent l’essentiel de son PIB. La population congolaise qui se concentre dans trois villes a savoir Brazzaville (capitale administrative), Pointe noire (capitale économique) et Dolisie.

Pour le Rwanda, le cargo, de retour, peut ramener les produits manufacturés tels que les serrures de Cabinda, la verrerie, les parures, les pagnes, les pierres de joierie (1)… qui feraient le bonheur de consommateurs rwandais.

(1) tous ces produits viennent d' ailleurs.

PAUVRE CONGO !!!

SOURCE : http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=942&cat=8&storyid=20255

Partager cet article

Congo-Mfoa

Economie

Catégories