Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 15:17
[Congo-Brazzaville/RDCongo] Lettre d'indignation à l'adresse de M. Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville

Lettre d'indignation ouverte à Son Excellence monsieur le Président Denis Sassou Nguesso

(Envoyée à la Présidence de la République Populaire du Congo)

---------------------------

Paris le 27 juillet 2013

Expéditeur :
Mena Sakameso Rolain
Président de Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs
BP 70170
92186 Antony Cedex
France

Site Web : www.association-c2d.com

Destinataire :
Monsieur l’ambassadeur de la République du Congo
37 bis, rue Paul Valéry
75016 Paris Cedex 16
France

Avec transmission à

Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso
Président de la Républi
que

Avec l’expression de mes salutations très respectueuses

Sujet :

Indignation et protestation contre les propos tenus par monsieur Jean François Ndenguet, directeur général de la police, à l’encontre des Congolais de la RDC installés au Congo Brazzaville.

Monsieur l’ambassadeur,

Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs, que j’ai l’honneur de présider, vous saisit, par la présente, afin de protester énergiquement, auprès de votre haute autorité, contre les propos odieux tenus par monsieur Jean François Ndenguet, le directeur général de la police qui, au travers d’une vidéo qui circule sur internet et dont voici le lien : (http://www.youtube.com/watch?v=1VrnMuxnrxM), a tenu sur la place publique, un discours extrémiste dans lequel il a promis, sans s’embarrasser de la moindre retenue, de « tuer » les ressortissants de la République Démocratique du Congo. Un pays frère dont les populations partagent des us et coutumes ancestrales ;

Monsieur l’ambassadeur,

Il apparaît clairement que monsieur Jean François Ndenguet, qui a le grade de général au sein de la police, ait dérapé gravement, perdu son calme, sa réserve et sa maîtrise au vu des responsabilités importantes qui sont les siennes. Il s’est abandonné honteusement et de façon indigne, comme vous le prouve cette vidéo, à tenir des propos racistes et haineux qui ont offensés à juste titre, les populations frères du Congo Kinshasa, liées par des origines communes avec celles du Congo Brazzaville.

Ces invectives inacceptables démontrent à escient que monsieur Jean François Ndenguet fait fi de son devoir qui consiste à établir un climat de sécurité et de paix entre les Citoyens résidents sur le sol Congolais, et ce, quelles que soient leurs nationalités et leurs origines.

Monsieur l’ambassadeur,

Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs est extrêmement choquée du fait que votre directeur de la police ait exprimé ouvertement sa haine envers les Congolais de Kinshasa, qu’ils traitent tous de « kuluna », sans distinction aucune. Des délinquants notoires et pour certains des criminels, comme il en existe dans tous les pays du monde et qui doivent être arrêtés, jugés et condamnés selon les lois de leur pays de résidence, lorsqu’ils commettent un quelconque forfait. Prétendre que ces hors la loi représentent à eux seuls l’ensemble du Peuple frère de la République Démocratique du Congo, est tout simplement ignominieux. C’est pousser au racisme et à la haine ethnique et donc, tout à fait irresponsable de la part d’un haut fonctionnaire de l’Etat !

Monsieur l’ambassadeur,

Suite au manque de réactions des autorités RD Congolaises démissionnaires, qui s’illustrent par un silence assourdissant face à cette affaire, soucieux de préserver les relations fraternelles qui existent entre les deux Congo, Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs condamne avec la plus grande fermeté, les propos tenus par un officier de la police Congolaise et s’insurge contre tout propos raciste et tout acte criminel, quel qu’en soit l’auteur. Rien ne justifie de telles horreurs, au même titre que rien ne justifie que monsieur Jean François Ndenguet fasse dans l’amalgame en s’en prenant gratuitement et injustement au Peuple frère de la RDC.

Monsieur l’ambassadeur,

Les Congolais subissent, comme vous le savez, les affres des agressions récurrentes de la part de certains pays frontaliers, dont tout particulièrement le Rwanda voisin de monsieur Paul Kagamé. Doivent-ils aussi subir un tel avilissement de la part de monsieur Jean François Ndenguet ?

En tant que Président de Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs, je vous demande de veiller à ce que la quiétude et la paix soit constamment établie dans les relations entre nos deux pays et nos deux peuples.

Cela devra nécessairement passer par une allocution dans laquelle vos frères de la République Démocratique du Congo (RDC) attendent que vous condamniez vigoureusement les propos de monsieur Jean François Ndenguet.

Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs attends également que vous transmettiez officiellement notre indignation à Son Excellence monsieur le Président Denis Sassou Nguesso, afin de l’entendre tenir un discours suffisamment clair et ferme pour que dans l’esprit des Congolais de Brazzaville, il n’y ait plus de confusion possible entre ceux des RD Congolais qui sont respectueux des lois du Congo Brazzaville et les « kuluna » qui sont des bandits notoires qui sévissent également en RDC.

Etant assurée de toute l’attention que vous porterez à nos doléances et de votre diligence, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’ambassadeur, nos salutations fraternelles et amicales les plus respectueuses.

Fait à Paris, le 27 juillet 2013

Mena Sakameso Rolain
Président de Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs (c2d)

Partager cet article

Congo-Mfoa

Economie

Catégories