Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • LA LETTRE DU CONGO-MFOA
  • : Blog contre la corruption, la cupidité, l'avidité et la concussion (C.A.C.) au Congo-Brazzaville
  • Contact

Divers

Recherche

8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 17:26
[Congo-Brazzaville] Solidarité entre voleurs : Kiki Nguesso rencontre Karim Wade dans sa prison à Dakar...

Solidarité entre voleurs : Kiki Nguesso rencontre Karim Wade dans sa prison à Dakar, et pestiféré chez les Américains

Christel Sassou Nguesso n’a pas renoncé au rêve qui est le sien, à savoir la dévolution monarchique du pouvoir de son père à lui-même. C’est dans cette optique qu’il recherche désespérément des alliés et soutiens occidentaux.

Pour cela, il espère que le milliards de dollars mensuel que génère le pétrole congolais dont il a hérité de son père, et qu’il commercialise, finira de convaincre ceux qui hésitent encore…l’argent n’achète t-il pas tout ?

C’est dans ce cadre, que le palais de Mpila a organisé le voyage dakarois du roi du pétrole congolais, avec celui du président américain Barack Obama au Sénégal.

En effet, c’est seulement quelques heures après l’arrivée de Barack Obama sur la terre de la Téranga le 26 juin 2013, que le jet privé de Kiki Nguesso atterrît à son tour sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, cornaqué par Georges Diouf le fidèle ami sénégalais de son père.

Officiellement et à la place du ministre des affaires étrangères Basile Ikouébé, c’est en qualité d’envoyé spécial de son père qu’il a été reçu par le Président Sénégalais Macky Sall, auprès de qui, il a plaidé la clémence pour la libération de Karim Wade, le fils de l’ancien président, actuellement en détention à la maison d’arrêt de Dakar, accusé d’avoir détourné plusieurs centaines de millions de dollars dans son pays. Solidarité entre voleurs oblige…’

Quel n’a pas été l’étonnement de Macky Sall devant cette pantalonnade du fils de Sassou Nguesso !

L’autre volet de ce voyage avait pour but de rencontrer les officiels américains qui ont toujours fermé la porte à Christel Nguesso.

En effet, malgré ses nombreux voyages aux USA, les portes du département d’Etat lui ont toujours été fermées. Il a une fois de plus essuyé une fin de non recevoir des autorités américaines chargées de l’Afrique, en particulier de Linda Thomas Greenfield en attente du feu vert du Sénat US, pour valider sa nomination au poste de sous Secrétaire d’Etat aux affaires africaines par Barack Obama, et qui était du voyage à Dakar. Malgré cet échec diplomatique, les lobbyistes Sénégalais qui lui avaient promis une rencontre avec la délégations US, ont empoché quelques centaines de millions de FCFA.

Linda Thomas Greenfield

Les journaux sénégalais n’ont pas manqué de préciser que Denis Christel Sassou NGuesso, digne héritier de son père, est très proche de Sindjély Wade la sœur de Karim. Cependant, ils ont oublié de rappeler que ce dernier de 1998 à 2000 travaillait, alors qu’il était employé de la Banque Warburg à Londres, pour Denis Sassou N’Guesso et son Ministre des finances Mathias Dzon à la réalisation de montages exotiques pour faciliter les détournements de fonds.

La Rédaction de congo-liberty.com

Diffusé le 6 juillet 2013

[Congo-Brazzaville] Solidarité entre voleurs : Kiki Nguesso rencontre Karim Wade dans sa prison à Dakar...

Partager cet article

Congo-Mfoa

Economie

Catégories